Roumanie & Compagnie

3 juin 2014

Le dernier week-end parfait

Pour l'un des derniers week-end en Roumanie, nous avons décidé de retourner à Bicaz. Plus précisement à la pension BRENDA dans un petit village nommé Ruginesti où nous avons rencontré Lucian.

Petite description ce cet homme dont nous sommes toutes tombées amoureuses...

Lucian, 37 ans, célibataire aux yeux clairs et amoureux, au nez caractéristique, grand, de carrure imposante. Lucian vit chez ses parents, il a vécu une rupture decevante avec son ex-copine... Lucian a donc décidé de ne plus jamais aimer une femme de sa vie.

Possesif, conservateur, Lucian est tout simplement amoureux de son pays et surtout de sa région ou même de son village, Ruginesti. Toutes les terres semblent lui appartenir, les arbres, les sources d'eau et même les champignons. Il connait parfaitement le coin, mais Lucian ne part jamais dans la montagne sans sa machette et son couteau. Il a combattu des chiens errants, des sangliers et il a même échappé à des loups et un ours.

Naturel, intelligent, il vous parlera avec delicatesse de la faune, de la flore, de l'histoire toute entière de Ruginesti au temps du communisme. Quelques fois, sans dire tout le temps il aime faire des blagueset surtout boire de la bière. Acoudé tous les jours sur une table de la pension Brenda, Lucian pourrait passer pour un alcoolique mais il est tout simplement roumain.

On le surnomme Cocos pour ses relations et ses pensées envers les femmes mais pour moi c'est le roi des Carpates, l'homme aux ressources infinis, à l'imagination inouie et au rire éclatant.

Nous sommes partis en ballade à 7h du matin avec notre guide, Lucian. Nous avons marché sur les crêtes, croisé les bergers et même ramasser un champignon spécial qui pousse sur les arbres dont les roumains rafole. Après cette balade bien instructive, petite pêche au bord du lac de Bicaz (lac artificielle construit en 1950 sous Georgescu) et session slack.

Le soir impossible de partir malgré notre examen le lendemain. Tanpis nous resterons quand même une nuit de plus dans les cabanes de la pension. Lendemain ensolleilé, le retour s'avère difficile à 40 dans un mini bus de 20 places "Qu'est-ce qu'on est serré dans cette boîte..."

Arrivées à Bacau,nous filons à notre oral où nous aurons finalement 10/10.

Dernière semaine à Bacau avant le retour. Au programme dernier tour au marché Piata Sud, soirée cocktail, soirée pâté aux pommes de terre, BBQ sans oublier la visite de l'observatoire...

Le départ samedi 24 mai à 11h pour notre dernier week-end dans les alentours de Cluj avec Juliette et Matilde.

Petite soirée autour d'un feu avec quelques roumains gipsy apriori et vendeurs de noix mais très agréables. Ballade au lac Belis "Lacul Sfantanele". Pêche réussite pour Marine, petite perche et espèce inconnue qui nous ont fait l'apero, en papilotte au feu de bois. Petite aprem inoubliables au bar du village, et oui ces au bar que l'on rencontre le plus de monde en Roumanie à n'importe qu'elle heure de la journée.

Je finirais ce blog par les paroles d'une chanson qui résume tout à fait ces trois mois, inventé par Javier (erasmus espagnol) et moi-même lorsqu'on marchait à Bicaz...

La vida Erasmus es la vida mejor, sin trabajar, sin estudiar y con la botella de Ciuc

23 mai 2014

Petite session slack

slack

slack2

slack 1

Look at the spanish guys !

21 mai 2014

Deux semaines à deux

Enfin j'ai récupéré ma moitié à l'aéroport de Bucarest. Je m'abstiendrais de raconter la péripétie sur la venu de Mr Costes en Roumanie, mais je conseilerais juste à tout le monde de bien regarder la date de validité de votre carte d'identité avant de vouloir prendre l'avion...Il est tard,nous filons au nord proche du lac Snagov où nous dormirons en face d'un monastère.

Découvertes des alentours de Brasov et notamment les Monts Bucegi. Le matin petite visite du château de Peles, l’intérieur est à ne pas manquer...mais les photos sont payantes mise à part celles ci que nous avons prises en cachette...

« Je veux voir le sfinxul depuis mon arrivée en Roumanie », vu comme sur la photo ci dessous ça donne envie, non ?

C'est un sphinx naturel au sommet des monts Bucegi. A priori il est accessible après 4-5 heures de marche mais il est aussi possible de prendre les télécabines (70 lei / pers), tous les deux amoureux de la randonnée, nous décidons de suivre les balisages roumains pour nous y rendre.

La montée s'avère magnifiques mais pas facile, nous trouvons beaucoup de neige, nous ne pouvons plus suivre le balisage... La partie escalade sans corde et traversé de la cascade n'a pas été si simple mais après 7h heures de bonne marche nous arrivons au sommet. Heureusement que la ballade était belles et forte en sensation car le sfinxul est très décevant et en plus de ça il a été tagué.

Après un casse-croûte, nous décidons de prendre les télécabines pour la descente, il se fait tard et nous n'aurons pas le temps de redescendre avant la nuit... encore faut t-il que les télécabines fonctionnent à cette-heure ci... dernière à 15h45, il est trop tard... Seuls au sommet, nous avons aucune autre solution que de redescendre par le même chemin, heureusement un peu plus bas nous retrouvons les roumains rencontrés durant la montée, Dragus sera notre guide pour effectuer la descente par un notre chemin.

Ce soir ce sera nuit à l'auberge Casual de Brasov où nous rencontrons un homme fort sympathique. Après quelques mici et un verre de vin nous filons direct au lit.

Dans le centre de Brasov, c'est la fête des Juni début mai, tous les célibataires de la ville défilent à cheval.

Il y a beaucoup de monde nous resterons que quelques heures en ville pour ensuite nous diriger vers les Monts Fagaras qui sont les plus haut et les plus long massif des carpates. Nous voulons emprunter la fameuse Transfagarasan qui est un des plus beaux cols d'Europe mais celui ci est encore fermé pas de chance, il faudra revenir en Roumanie en été et peut-être en 4x4 ou en moto.

Du coup direction Sibiu (Hermannstadt en Allemand et tirant son nom de Cibin, nom de la rivière qui traverse la ville. Sibiu présente de très belles place, dont 3 les plus connus sont la Piata Mare, la Piata Mica et la Piata Huet.

Sans parler de tous les yeux de Sibiu, mais qu'est-ce qu'un œil de Sibiu ? Les ochiuri ale orasului (yeux de la ville) sont de curieuses ouvertures au dessus des toitures.

Nous descendrons un peu plus vers le Sud-ouest de la Roumanie pour crapahuter dans les Monts Retezat. Le temps n'est pas vraiment avec nous mais les rencontres sont très chaleureuses. Nous reviendrons voir notre amis de Salasu de Sus, pour les transhumances une prochaine fois. En Roumanie les gens à la campagne ne possèdent généralement qu'une ou deux vaches et les troupeaux sont à tour de rôle ramenés au village le soir pour la traite.

Les Monts Retezat possèdent énormément de grottes, nous en avons visité quelques unes très différentes de celle que l'on possède en France, visites très intéressantes.

Direction Cluj, par les montagnes, on roule sur les petites routes, aujourd’hui c'est le 1er mai, tous le monde pique-nique aux bords des rivières. Petit arrêt à Vidolm où nous retrouvons par hasard les français de Forum Solidarité.

Nous empruntons de petites routes, la camionnetta s'est transformée en 4x4 pour quelques heures, nous arrivons à Rîmet, et là c'est le GROS COUP DE COEUR de Roumanie. Petite visite à la ferme, une femme avec ses 4 enfants nous donne du fromage maison et du lait. Le soir rencontre d'un monsieur émouvant et surprenant. On ne l'oubliera pas...

Nous continuons la route pour Shigisoara, petite ville bien sympathique mais sans les touristes ce serait beaucoup mieux, bien que nous en sommes aussi...

Direction le Delta du Danube pour y passer quelques jours. Nous décidons de tenter le bras de Sulina, sur le bâteau, on reconnaît les français, nous étions 10 à l'avant assis au soleil, voyage fort sympathique. Arrivée à Sulina, nous n'avons pas décidé de l'endroit où nous allons dormir, la ville est très touristique, grouille d'arnaques en tout genre... la soirée a été la pire du voyage et peut être même la pire depuis notre rencontre... Notre but partir d'ici et vite. Sulina – Sfantu Georghe 47 km, pas de route juste un petit chemin de terre qui longe le canal et traverse la pan-pan du Delta. Tanpis pour les chacals et les vipères, nous partirons à pied. Après 6 heures de marche nous arrivons enfin à Sfantu-georges, coup de bol, les biologistes rencontrés au camps 2 semaines avant sont tous au bar du village, rien de mieux qu'une petite bière après tous ça.

Nous avons vécus deux jours très intéressants, accompagnés de tous ces baggeurs.

Mais qu'est-ce que le baguage ?

Le baguage est une technique utilisée en ornithologie permettant d'étudier la vie en milieu naturel ou les déplacements migratoires des oiseaux sauvage à l'aide d'un marquage avec une petite bague métallique inoffensif. Les oiseaux sont capturés dans des filets positionnés à des endroits spécifiques puis identifiés, bagués, pesés, mesurés avant d'être relâchés.

C'est bientôt la fin du voyage, nous reprenons la route tranquillement vers Bucarest.

12 mai 2014

Les oiseaux (vus) du delta du Danube

Tout d'abord je tiens à remercier tous les passionés de baggeurs qui nous on appris à découvrir l'univers des oiseaux. Biologiste, ornithologue ou même chiropates.

Nom des oiseaux vus dans le delta avec une petite traduction en Hongrois (merci Armin).

Les plus beaux

Cormoran : Karokatona

Cigogne : Fehèr Golya

Capture d'écran - 12052014 - 22_54_48

Les plus commun et les moins interessants

Héron : Szürke Gèm

Corneille : Dolmanyos Varju

Canard sauvage : Tökes Recès

Mouette

Capture d'écran - 13052014 - 15_20_51

Et voici le blog des ornithologues pour ceux qui veulent en apprendre plus : http://danubebirdringing.wordpress.com/

11 mai 2014

Semaine Frangin

Retrouvaille en fin de journée à Braila sous la pluie, malheureusement mon frère tu n'auras pas eu le soleil en Roumanie.

Direction Mont-Macin, rencontre inédite d'un roumain connaissant la Corrèze, fort sympathique le loulou, mais nous devons continuer la route pour trouver un coin où manger et dormir.

Cuisine du restaurant fermée du coup pour ce soir ce sera jarret de dinde et pâtes (merci maman pour ces provisions), nous resterons sur le parking du restaurant pour passer la nuit... enfin presque toute la nuit. A 2h30 du matin,dur réveil par la police locale qui nous contrôle notre identité ; nous ne pouvons pas dormir là, nous finirons notre nuit un peu plus loin.

Réveil pluvieux, tanpis pour les Mont-Macin, filons plutôt vers le Delta du Danube. Manque de pot c'est dimanche pas de bateau ce jour là pour atteindre la mer noire,goûtons tout de même le poisson, soupe pas fameuse mais la carpe et la perche préparée à la façon bonne femme se laisse agréablement manger.

Petite visite jusqu'à Duvanutu jos et aussi petite sieste.

Retour sur Tulcea, lieu de départ des bateaux.

Prêt de bonne heure, nous partons à la pêche aux informations à l'ARBDD (Administration de la Réserve de la Biosphère le Delta du Danube), et à la gare maritime. Nous prendrons enfin le bateau à 13h30 en direction de Sfântu-Gheorghe, 3ième bras du delta du Danube.

Avec un seul bateau par jour, les habitants et commerçant font le pleins de provisions, aujourd'hui pas un seul touriste mais des poulets, des poussins, de la nourriture pour les restaurants...

A bord un jeune gars, sac à dos, treillis et jumelle m'inspire fortement confiance, allons un peu discuter avec lui. CE NOROC ! (Quel chance!) Liviu est un biologiste ornithologue qui part observer les oiseaux.

Fort sympathique grâce à lui nous avons appris sur les espèces d'oiseaux et sur l'histoire du delta.

Après 4h30 de navigation, nous arrivons enfin. Petite balade jusqu'à la mer noire.

P5150736Serait-il une lumière ?

Liviu nous propose de passer la nuit aux camps des ornithologues, nous cherchons ainsi la « baraque » pas facile dans la nuit et dans les tourbières. Attention aux chacals !

Moments magiques et un peu fous mais réveil terrible après une courte nuit.

Levé 5h30 pour prendre le bateau. Retour avec Armin, cours sur les oiseaux, cours de hongrois et de serbe, nous avons pas vu les 5h passer.

Retour sur Bacau, petite soirée tranquille et grosse nuit avant le départ en stop pour Cluj.

Stop = 3 voitures 270 km et 80 lei pour 2

Nous retrouvons Alex, les deux vieux amis sont heureux de se revoir !

Ce soir direction vers la rue des bars, une petite bière et un gros repas aux vikings. Visite de Cluj avec nos guides confirmés Alex et Maria : jardin botanique, place centrale, nous avons même mangé au Toulouse (restaurants). Le soir, petite virée au Joben (bar à ne pas manquer, ambiance rétro moderne et cocktails assurés).

Visite du musée Paysan et direction la fabrique de URSUS (bière roumaine).

Visite d'Alba Iulia magnifique ville fortifiée.

Retour difficile avec une valve en moins à la voiture, heureusement qu'il existe des volcanizare un peu partout en Roumanie.
On rend visite à Simona et Emil, quel plaisir de les revoir. Bon repas et petite marche dans les gorges de Turzii.

Retour sur Campia Turzii pour prendre le train en direction des Maramures.

Merci fréro d'être venu me voir.

10 avril 2014

Vulcanii Noroioși

En avant pour les volcans de boues de Buzau.

Après un départ retardé par la baterie de la camionetta, grâce à un chauffeur de taxi (10 lei tout de même) nous pourrons redemarrer. La camionnetta n'avait pas roulé de 2 semaines...

Nous partons à la découverte des volcans de Buzau, après deux arrestations par la police roumaine (contrôle de papier et rappel d'allumage des feux) nous arrivons enfin à Buzau. Qui sait où sont les volcans ?

En réalité pas tout à fait à Buzau mais à 30 km à l'ouest proche de Berca.

volcan

Une fois sur place un BARBECUE s'impose! Même si ce n'est pas vendredi, la tradition des erasmus, nous ferons quand même un GRATAR sur le site des volcans. Nous avons eu de la chance, de jeunes roumains nous ont laissé leur barbecue allumé...

Après les mici (voir rubrique cuisine), les tomates, les poivrons, le camembert à la braise, la saucisse et les bouts de porc,... une petite marche s'impose.

Après 10 minute à peine de marche, nous arrivons aux volcans, tout simplement magique ...

Pause volcanique :

Ce sont des volcans de boue froide, toujours actifs, qui peuvent mesurer moins d'un mètre jusqu'à presque 10 mètres, «bullent» de la boue froide ; ils sont les seuls de ce type en Europe.

volcan 2

volcan 3

Autour des volcans de boue il y a des exploitations de pétrole. En effet, la région de Buzau a été parmi les premières exploitations pétrolières de Roumanie et même de l'Europe de l'Est.

Le plan de fin de journée ... retour sur Bacau ,puisque j'ai un copain exeptionnel, qui m'impresionnera toujours : essayer de prendre l'avion avec une carte d'identité périmée de 3 mois ... Celle-ci on s'en souviendra.

5 avril 2014

Cuisine & Compagnie

Cette rubrique est spécialement consacrée à la cuisine. Attention à vos papilles !

Côté Roumanie

La Tochitură

La fameuse soupe, ciorbă sans oublier le piment vert

Les mici

billes-de-viande-traditionnelles-de-nourriture-15067738

Les sarmale

Le gulash

index

Le Covriji

La boisson

A consommer avec modération n'existe pas en roumanie... Il est commun de boire une bière à 7h du matin.

D'ailleurs en parlant de bière. La roumanie produit quelques bières telles que la URSUS, la CIUC, la TIMISOREANA, la SILVA, la BUCEGI, la STEJAR, les brunes sont bonnes mais les non filtrées sont les meilleurs. Attention rien à voir avec une bière Belges, toutes les bières sont entre 4 et 7 degré d'alcool.

Le vin, c'est une grande histoire. Il est commun en roumanie de produire son propre vin mais ne vous attendez pas à boire un Bordeaux, Côtes du Rhône ou Languedoc, vous serez déçu...

« Il y a autant de fromages que de jours de l'année en France », aurait dit De Gaulle. Il se peu même qu'il y en ai bien plus, presque un millier. En roumanie il en existe seulement deux sortes :

Le cascaval, fromage de vache ou de brebis à pâte dure et filée

Le burduf, fromage  au lait crue de brebis à pâte pressée, non cuite

Côté Bulgarie

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester les spécialités bulgares mais nous avons retrouvé la fameuse ciorbă que nous mangeons aussi en Roumanie.

La ciorbă

Côté Turquie

Le kumpir

Ce mets consiste en une pomme de terre assez grosse, enveloppée dans un papier aluminium cuite au four, et fourrée ensuite d'ingrédients divers et variés. La pomme de terre est coupée en deux et sa chair est mélangée avec du beurre et du fromage (fromage kasseri, au lait de brebis Divers ingrédients sont aussi ajoutés : petit pois, carottes, maïs, chou rouge, saucisse, cornichons, olives, macédoine ainsi que de la mayonnaise, ou autres sauce diverses.

P4290495Les pâtisseries turcs

P4300506Les baklava

P4300507Les böreks, bureks ou beureks

P4300510Bien evidemment le café turc

P4300531Les légumes séchés

P4300555Le kebap, et oui cela s'écrit avec un P et non un B.

4 avril 2014

Mergem la Istanbul !

Tout en buvant un kwa un mercredi après-midi, une idée soudaine est parvenue.

Et si on allait à Istanbul ?

Toutes emballées par la proposition, nous débutons sans traîner quelques recherches pratiques concernant les moyens de transport et la météo dont on s'en contre fiche tant que l'on va à Istanbul...

Après la soirée Hamburger (décrite précédemment), pour fêter notre départ et une bonne nuit, nous sommes enfin prêtes à prendre la route en direction de l'Orient.

Nous partirons en train dans la nuit en direction de Constanta, côte de la mer noire roumaine, dans le but d'atteindre au plus vite la frontière Bulgare. Après une courte nuit dans le train, nous arrivons toutes fraîches à Constanta de très bonne heure.

Un petit café, une petite préparation de carton spécial pouceux et de la formation des équipes puis en avant pour l'auto-stop.

Pendant que nous prenons un petit café et une petite eau de vie chez d'agréables gens,Jeni et les filles continues de faire du pouce jusqu'à la frontière. Finalement, amène toutes la troupes à la frontière que nous traversons à pied.

Bienvenue en Bulgarie ! Nous parcourons 7 km à pied rencontrons une voiture toutes les 10 minutes dont aucune ne fait signe de compatis pour partager le trajet avec nous.

C'est pour vous dire à quel point on est désespérée du pouce en Bulgarie...

Nous arrivons enfin dans un village, étrange n'est même pas assez fort pour traduire l'ambiance qu'il y régnait : va et vient de mêmes voitures, homme à cagoule... pas de secret pour cette ville frontalière.

Nous trouvons tout de même un peu de force pour faire un petit casse-croûte et demander sans tarder l'horaire du prochain bus.

Attente à l'arrêt de bus : La ruche !

Arrivée à Varna, en fin de journée, nous réservons un bus pour Istanbul, le voyage aller nous coûtera alors 41 euros. Le défi : Réussirons nous à faire un retour meilleur prix ?

Petite visite de Varna  et escapade au bord de la mer Noire où nous avons aperçu une loutre. Mais une loutre ça ne vit pas que dans l'eau douce ?

Pause loutre :

Une loutre fait parti de la famille des Mustilidés tels que les fouines, les furet, les gloutons... Ce sont des mamifères carnivores, dont la plupart vivent dans l'eau douce mais il existe des loutres de mer bien qu'elles aient besoin d'eau douce pour le toilettage et l'entretien de sa fourrure. La population de Hongrie est la plus grosse d'Europe avec plus de 10 000 individus. Mais nous en avons vu une en Bulgarie...

Arrivée à 5h30 du matin à la gare routière d'Istanbul, nous prenons notre premier thé « Cay » en attendant l'ouverture du métro.

Malgré la deuxièmes courtes nuits que nous avons passé dans le bus, qui s'observent nettement sur nos visages , n'est ce pas ? Nous sommes enfin heureuses d'être à ISTANBUL !

Quel bonheur cette matinée à serpenter dans les rues paisibles de la ville en plein réveille.

Pas un chat, c'est bien une expression française inappropriée aux quartiers d'Istanbul au vu de la population de chat qui s'y trouvent.

Il en faut bien pour tout le monde, en Roumanie se sont les chiens, en Turquie les chats.

Nous avons un petit creux, il est temps de débuter les choses sérieuses : La découverte culinaire ! Voir rubrique Cuisine & Compagnie.

Malgré la foule de touristes qui nous insupporte, nous entrons dans la Mosquée Bleue.

Pause Historique :

Une des mosquée historique d'Istanbul, la mosquée bleue tire son nom des mosaïques qui ornent les mus de son intérieur. Plus de 20 000 carreaux représentent des fleurs telles que lys, rose, tulipe, œillet qui évoquent le jardin du paradis promis par le Coran.

Après une photo typique de touristes que voici :

Nous commencerons les belles rencontres par un monsieur fort sympathique et bien drôle. Il nous offre le thé, une fraise chacune, d’ailleurs qu'ils volent à son copain le commerçant. Nous attendons Selman, un ami turc à Maeva et Juliette qui était en Erasmus à Cluj.

Nous nous installons dans un hôtel au centre d'Istanbul afin de nous débarrasser de nos affaires avant de partir à la conquête de la ville.

Première aperçu du Bosphore dont l'eau est envahit de méduse.

Pause morphologie de la méduse :

Une méduse est asexuée ou sexuée, se reproduit lors de la mort, des spermatozoïdes et des ovules sont déposés au fond des océans sur les rochers et provoquent l'apparition de larves.

Sans squelette, cerveau, poumon, sang, ni droite ni gauche, la méduses se prolifèrent dans le Bosphore à cause du réchauffement climatique, augmentation de la température de l'eau et de la surpêche.

Promenade dans les grandes allées d'Istanbul, nous apercevons diverses photos d' Atatürk fondateur et premier président de la République de Turquie.

Pause sur Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 1938 ) :

Malgré son pouvoir autoritaire, Atatürk défend l'Empire Ottoman des Alliés et instaure quelques réformes. Notamment, il inscrit la laïcité dans la Constitution Turc, donne le droit de vote aux femmes en 1934,10 ans avant la France et remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin.

Plus cher hôtel d'Istanbul, 1000 euros la nuit ça vous tente ?

Istanbul de nuit, n'est plus la même ville mais est tout aussi agréable, une autre ambiance s'installe, calmes dans quelques quartiers ou complètement déchaînés dans les grandes rues où la musique actuelle ne manque pas de se faire entendre dans tous les bars.

Cette soirée là, nous avions décidé de rester tranquille, du coup pâtisserie, thé et chicha à l'étage d'un petit bar.

Le lendemain nous partons pour l'Asie, nous prenons le bateau pour 3 lira (1 livre turquie = 0,339 euro) pour passer notre journée dans les rues de Üsküdar à Kadıköy.

A notre grande surprise nous apercevons plusieurs dauphins nageant entre le Bosphore et la mer de Marmara.

Pas beaucoup de chinois en Asie... Nous continuons à nous balader dans les rues avant de rejoindre Kadıköy où nous assistons par hasard à des danses traditionnelles données par de jeunes turcs.

Après avoir goûter au kebaP turc (oui ça s'écrit kebaP et non kebaB), nous dirigeons vers le port lorsque Matilde decide d'acheter 1 Simits (voir Cuisine & Compagnie) lorque qu'on se retrouve avec 14 simits dans les mains... Il nous tarde le petit déjeuné !

Ce jour là en Turquie comme en France d'ailleurs avait lieu les élections municipales, le soir quand nous sommes rentrés d'Asie, il n'y avait pas un chat dans les rues à croire que nous étions seules dans les quartiers d'Istanbul.

Pour notre dernière journée, nous débuterons par un petit déjeuner en face du Bosphore, à prendre le soleil et regarder les dauphins.

Puis nous visiterons une autre des plus grandes Mosquée d'Istanbul, nous assistons à la prière, c'est assez impressionnant.

P5010596Pourquoi pas Slacker entre deux mineret ?

Pause info religion :

Il existe 5 prières quotidiennes dans l'islam :

La prière de l'aube : A l'apparition d'une lueur blanche transversale à l'horizon Est

La prière de la mi-journée : après que le soleil a passé son zénith

La prière de l'après midi : lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith (ça devient compliqué)

La prière du coucher du soleil: après la disparition totale du disque solaire

La prière du soir : à la disparition de la lueur rouge

Aujourd’hui opération BAZAR égyptien, vous pouvez y trouver tous ce que vous désirez : épices, noix, fruits sec, café, châle, bijoux et pleins d'autres objets artisanales ou outils divers et bien sûr, la foule n'y manque pas non plus.

P5010588Petite balade dans les quartier reculés et vu sur la pollution de l'air d'Istanbul...

En fin de journée nous commençons à nous diriger vers la gare où nous prenons sans tarder le derniers bus de la journée en direction de Plovdiv (ville au sud de la Bulgarie).

Tis is my place by Poussin (Matilde), le trajet de retour dans le bus sera un des plus long trajet que nous avons effectué...

Nous avons tenté toutes les positions pour dormir...

Mais pourquoi pas rester à la frontière Turc ? Nous avons oublié de faire le tampon d'entrée sur les cartes d'identité à l'allée, ce qui interroge drôlement le douanier.

Qui à décidé d'aller à Plovdiv ?

Soit disant, plus ancienne ville d'Europe, Plovdiv possède un théâtre romain et de nombreuses histoires sur la population Thrace dont Juliette très attentionnée l'histoire,nous écrira un article bientôt.

Arrivée 4h du matin à Plovdiv, dur … mais après une petite sieste et un petit dèj, c'est reparti pour des moments de folies en attendant le prochain train en direction de Ruse ou Roussé, ville frontalière avec la Roumanie.

Nous ne nous imaginons pas rester autant de temps dans cette locomotive, plus de 10h de train mais très agréable voyage tout de même.

Arrivée à Ruse, nous aurons une histoire de magouille avec un chauffeur de taxi, qui nous conduit finalement à la frontière.

Une fois un pied en Roumanie, nous crions de joie de retrouver le pays, « on est bien chez soi » et de quitter la Bulgarie où les gens sont bourrus et froids et où le stop marche difficilement.

Après 10-15 min de pouce, nous sommes toutes en route pour Bucarest, le chauffeur de camion communique avec ses collègues pour trouver un trajet jusqu'à Bacau pas de chance nous continuerons le stop depuis le nord de Bucarest. A cinq dans une petite camionnette, nous faisons la route en direction de Ploiesti. La tombée de la nuit approche, nous prenons une dernière fois une voiture qui nous conduit à Buzau, petit contre-temps pour Maëva et Marine, c'était sûrement la voiture de trop, nous rentrerons en train jusqu'à Bacau. Arrivée chez nous à 2h30. Il est temps de dormir un peu maintenant après tout ces périples.

A quand la prochaine aventures ?

Et si on allait en Grèce ?

27 mars 2014

Big Big HAMBURGER !

Ce soir repas HAMBURGER à la française avec des ingrédients roumains : poulet, cascaval, brie, bleu, tomate, salade ...

Ne faut-il pas mieux nous avoir en photo qu'à table ?

P4260432Après tout ça, il est necessaire de bouger un peu. Nous avons testé Le Police, boîte de nuit roumaine où passe de la musique populaire : du Manele.

Génial !

26 mars 2014

Week-end Roumanie Express

Départ de Bacau 9h en bus en direction de Piatra Neamt.

Arrivés à Piatra Neamt, formation des équipes pour débuter l'auto-stop.

Nous sommes 13 Erasmus motivés et dévoués à atteindre Bicaz et plus encore le lac Izvorul Muntelui.

Après quelques kilomètres nous arrivons tous au barrage de Bicaz.

Pour information, le barrage de Bicaz a été construit de 1950 à 1960 sous le regime communiste. Positionné sur le cours d'eau de la Bistrița, ce barrage forme le plus grand lac de retenue de Roumanie, le lac Izvorul Muntelui, d'une longueur de 40 km et d'une profondeur maximale de 97 m qui est un atout touristique pour la région et où se pratique la pêche.

Revenons-en à nos moutons, nous decidons de continuer de faire du pouce jusqu'au prochain village pour pouvoir trouver une auberge pour la nuit.

Kauldy, Inigo et moi sommes en position stratégique; nous trouvons une voiture les premiers. Notre automobiliste au volant d'un gros 4x4,  est en route pour aller à la chasse à l'ours appelé aussi « Le roi des forêts des Capartes ». Pour lui, c'est tout a fait ordinaire de chasser les ours pour récupérer la peau et le crâne. C'est un loisir cher et dangereux tout de même, nous dit -il en riant.

Pensuinea BRENDA, sera notre auberge pour la nuit située à Rungesti. Arrivée au compte goutte de tous nos compagnons.

Quoi demander de plus, que la vue qui vous est présentée ci dessous...

Petite bière pour tout le monde et en avant pour un petit tour au bord du lac.

Ne jamais parier une baignade avec un roumain, d'autant plus avec un pro-roumain connaissant la région comme sa poche. Mais l'eau n'est-elle pas polluée au vu de tous les déchets qui entourent le lac ?

Au final, une petite baignade en Roumanie au mois de mars, c'est très sympathique.

Super journée,au point d'en attraper des coups de soleil à regarder les nuages.

Malgré tout les efforts de Juliette et Marine, la pêche n'a rien donné mais nous verrons ça demain.

Gros dîner (plat de mămăligă interminable) et petite soirée à l'auberge.

Debout de bonne heure pour profiter de notre journée autour du lac, nous reprenons la route en sens inverse pour accéder de l'autre côté et trouver une petite rivière pour pêcher. Après de bonnes indications, une bonne chanson : La vida Erasmus es la vida mejor, sin estudiar, sin trabajar y con la botella de ciuc, et 40 minutes de marche nous nous retrouvons tous au bord du lac pour un petit pique-nique et pour fainéanter devant le paysage.

Et les plus courageux, essayent de pêcher...mais gare à la police qui vérifie les permis.

En fin de journée la troupe se sépare pour retourner vers Bicaz...quelque un décidera de prendre le bus ou le train pendant que les plus courageux choissisent de faire du stop jusqu'à Bacau.

Afin de bien finir le week-end, petit repas chez les françaises : tortillas agréablement préparer par Inigo et Kauldy, pâté de Cotelette et petits poivrons sautés à la poêle.