Roumanie & Compagnie
11 mai 2014

Semaine Frangin

Retrouvaille en fin de journée à Braila sous la pluie, malheureusement mon frère tu n'auras pas eu le soleil en Roumanie.

Direction Mont-Macin, rencontre inédite d'un roumain connaissant la Corrèze, fort sympathique le loulou, mais nous devons continuer la route pour trouver un coin où manger et dormir.

Cuisine du restaurant fermée du coup pour ce soir ce sera jarret de dinde et pâtes (merci maman pour ces provisions), nous resterons sur le parking du restaurant pour passer la nuit... enfin presque toute la nuit. A 2h30 du matin,dur réveil par la police locale qui nous contrôle notre identité ; nous ne pouvons pas dormir là, nous finirons notre nuit un peu plus loin.

Réveil pluvieux, tanpis pour les Mont-Macin, filons plutôt vers le Delta du Danube. Manque de pot c'est dimanche pas de bateau ce jour là pour atteindre la mer noire,goûtons tout de même le poisson, soupe pas fameuse mais la carpe et la perche préparée à la façon bonne femme se laisse agréablement manger.

Petite visite jusqu'à Duvanutu jos et aussi petite sieste.

Retour sur Tulcea, lieu de départ des bateaux.

Prêt de bonne heure, nous partons à la pêche aux informations à l'ARBDD (Administration de la Réserve de la Biosphère le Delta du Danube), et à la gare maritime. Nous prendrons enfin le bateau à 13h30 en direction de Sfântu-Gheorghe, 3ième bras du delta du Danube.

Avec un seul bateau par jour, les habitants et commerçant font le pleins de provisions, aujourd'hui pas un seul touriste mais des poulets, des poussins, de la nourriture pour les restaurants...

A bord un jeune gars, sac à dos, treillis et jumelle m'inspire fortement confiance, allons un peu discuter avec lui. CE NOROC ! (Quel chance!) Liviu est un biologiste ornithologue qui part observer les oiseaux.

Fort sympathique grâce à lui nous avons appris sur les espèces d'oiseaux et sur l'histoire du delta.

Après 4h30 de navigation, nous arrivons enfin. Petite balade jusqu'à la mer noire.

P5150736Serait-il une lumière ?

Liviu nous propose de passer la nuit aux camps des ornithologues, nous cherchons ainsi la « baraque » pas facile dans la nuit et dans les tourbières. Attention aux chacals !

Moments magiques et un peu fous mais réveil terrible après une courte nuit.

Levé 5h30 pour prendre le bateau. Retour avec Armin, cours sur les oiseaux, cours de hongrois et de serbe, nous avons pas vu les 5h passer.

Retour sur Bacau, petite soirée tranquille et grosse nuit avant le départ en stop pour Cluj.

Stop = 3 voitures 270 km et 80 lei pour 2

Nous retrouvons Alex, les deux vieux amis sont heureux de se revoir !

Ce soir direction vers la rue des bars, une petite bière et un gros repas aux vikings. Visite de Cluj avec nos guides confirmés Alex et Maria : jardin botanique, place centrale, nous avons même mangé au Toulouse (restaurants). Le soir, petite virée au Joben (bar à ne pas manquer, ambiance rétro moderne et cocktails assurés).

Visite du musée Paysan et direction la fabrique de URSUS (bière roumaine).

Visite d'Alba Iulia magnifique ville fortifiée.

Retour difficile avec une valve en moins à la voiture, heureusement qu'il existe des volcanizare un peu partout en Roumanie.
On rend visite à Simona et Emil, quel plaisir de les revoir. Bon repas et petite marche dans les gorges de Turzii.

Retour sur Campia Turzii pour prendre le train en direction des Maramures.

Merci fréro d'être venu me voir.