Roumanie & Compagnie
11 mars 2014

Erasmus en folie

Nous voilà tous réunis, Erasmus de Bacau, pour une virée à Brasov.

Marine, Lucas et moi en camion, les espagnols en voiture, pour le premier soir nous avons prévu de dormir en auberge de jeunesse. Très belle et fofolle soirée à cuisiner avec Marine et Lucas et à discuter avec Vlad, un roumain vraiment pas seul dans sa tête, complètement fou mais très gentil tout de même.

Quelques photos pour se rendre compte de ces petits moments mémorables

Après une courte nuit, départ pour visiter Brasov (Kronstadt en Allemand) : Mon petit coup de coeur de Roumanie => ville paisible et architecture splendide

La team Erasmus Bacau 2014

P4070207La montée de la coline de Brasov par téléphérique

Vu sur la ville et les alentours

brasov

Une petite session photos délires

"I am Yougoslave"

Malgré le soleil, il ne fesait vraiment pas chaud ce jour-ci.

"Italian publicity for Brasov"

P4070261Après Brasov direction dans le sud pour visiter le chateau de Sinaia et de Bran (dit château de Dracula)

Castelul Peles construit entre 1873 et 1883 dans le plus pur style "néo-renaissance Allemande". Château utilisé comme accueil d'hôte durant le régime communiste d'où sa conservation et son entretien.

L'église orthodoxe et le monastère de Sinaia

Nous rejoignons Juliette et Marco pour une virée dans les montagnes mais malheureusement le temps ne s'y prête pas, le vent se lève et le brouillard arrive, du coup petit casse croûte et bataille de boule de neige sur la route du château de Bran.

Petit arrêt sur l'histoire de Dracula, indissociablement liée à la Transylvanie.

La légende de Dracula repose sur l'imaginaire d'un écrivain irlandais Abraham Stoker (1847-1912) mais l'histoire vraie de "l'Empaleur", Vlad Tepes, véritable dracula naît à Sighisoara en 1431, marque tout autant les esprits.

Les orthodoxes croyaient jadis que renoncer à leur religion pouvait mener au vampirisme et pour certains la conversion de Vlad Tepes au catholicisme serait à l'origine de cet confusion.

Enfin, il faut dire que beaucoup des roumains jugent l'association entre leur pays et Dracula plutôt bizarre, mais à Bran ils ne manquent d'utiliser cette légende pour attirer les touristes.

Enfin, nous avons trouvé que ce château n'avait rien d'extraordianaire.

P1030540Retour sur Brasov pour une nouvelle nuit en auberge au "Casual Hotel". Au dîner ce soir là, soupe à la française, fromages roumain et français (merci Loulou pour ton fromage) et vin français (Château de Fongrave-Bordeaux) que nous dégustons puisque en Roumanie le bon fromage et le bon vin n'existent pas ni d'ailleur le bon pain, tous ce dont raffole un bon Français.

Nous avons tout de même teste un fromage roumain : Brânză de burduf, fromage salé à pâte préssé, non cuite originaire de Transylvanie, fabriqué à partir de lait cru de brebis. Ce fromage se conserve dans un estomac de mouton ou dans des écorces de pins. Saveur forte garrantie !

Après une soirée forte sympathique et une bonne nuit, nous prenons la route en direction de Sfantu Gheorghe pour se rendre au "Lacul Sfanta Ana" (Lac Saint-Anne). Belle route entre les carpates orientales, nous croisons beaucoup de charette et à notre grande surprise 3 belles biches (ou chevreuil).

Après avoir parcouru 20 km de route tortueuse, nous arrivons enfin au Lac pour un petit pic-nique.

Qui a des skis dont il ne se sert pas ? Je récupère pour fabriquer une super luge roumaine.